top of page

​

WhatsApp Image 2024-01-12 at 18_edited.png

Animateur du programme ALCOTRA au sein de Regione Liguria 

Elena Comello

Comment décririez-vous la situation actuelle de la région Ligurie en termes de développement et d’opportunités?

La région Ligurie est devenue de plus en plus une région européenne, lien entre la Méditerranée et les Alpes, non seulement grâce aux stratégies macrorégionales (Euregione AlpiMediterraneo, macrorégion Alpine SALP, RAMOGE), mais aussi grâce aux programmes de coopération territoriale européenne (ALCOTRA, Maritime, MED, Espace Alpin, NEXT MED, Central Europe, etc.).

​

​

Quels défis la Ligurie doit-elle relever pour améliorer encore sa situation économique et sociale?

L’un des principaux freins au développement de la région Ligurie est l’accessibilité et la mobilité : comme charnière entre le nord de l’Europe et la Méditerranée et entre l’Italie et la France, la Ligurie subit les effets négatifs des transits de personnes et de marchandises, tant en termes environnementaux qu’économiques.

L’adaptation au changement climatique est une priorité à traiter d’urgence : la région de Ligurie est un territoire très fragile, les dommages causés par les glissements de terrain et les inondations le prouvent. Une gestion plus rationnelle de la ressource d'eau est nécessaire, tant en cas de sécheresse et d’incendie que d’événements météorologiques extrêmes, y compris les tempêtes. Un territoire plus sûr et plus accessible permet de réduire le dépeuplement des zones internes.

​

​

En tant qu’animatrice du programme ALCOTRA, pourrait-elle partager un projet ou une initiative ayant réussi à promouvoir la relance de la région Ligurie?

Je donnerai deux exemples, très différents entre eux : le projet ANTEA, dirigé par le CREA de Sanremo, le Conseil pour la Recherche en Agriculture et Économie Agricole, le Centre Horticulture et Floriculture, qui a voulu réorganiser la filière émergente des fleurs comestibles  après la crise de la floriculture. Le second concerne les trains historiques le long de la ligne ferroviaire Vintimille-Breil-Cuneo lors du lancement et de la clôture du projet ALPMED MOBIL, le 6 octobre 2019 et le 14 mai 2022 (avec plus de 500 passagers italo-français).

​

​

Comment la coopération transfrontalière promue par ALCOTRA renforce-t-elle les liens économiques et culturels avec les régions voisines?

Dans le domaine économique, la région Ligurie est souvent concurrente des régions limitrophes, piémontaises et françaises, mais la coopération parvient à faire comprendre que la valeur ajoutée de travailler ensemble, italiens et français, apporte des avantages pour les deux. C’est le cas de projets qui abordent les problématiques transfrontalières communes (pénurie d’eau, gestion des déchets de production, coûts énergétiques, etc...) mais aussi d’initiatives de promotion de filières typiques du territoire ALCOTRA (huile, floriculture, viticulture, etc...) vers le marché extérieur.

Au niveau culturel, surtout dans la zone Imperia/Cuneo/Nice, une identité commune est très forte : de la préhistoire à la Via Iulia Augusta, aux Rues du Sel, jusqu’au passage du Val Roia à la France après la Seconde Guerre mondiale, Ce territoire a eu des frontières administratives, mais des coutumes, des langues et une culture communes. Le Programme ALCOTRA contribue à faire travailler ensemble des acteurs italiens et français (le réseau des Chambres de Commerce, le réseau des Parcs Naturels, les Universités, les Musées, les Centres de Recherche et les administrations) avec un objectif commun, autant que possible au service des citoyens et des entreprises des zones frontalières.

bottom of page