PRIIMT
Le Plan Régional Intégré des Infrastructures, de la Mobilité durable et des Transports (PRIIMT) de Regione Liguria est un outil stratégique visant à orienter la politique régionale en matière d'infrastructures, de mobilité et de transports. Le PRIIMT vise à améliorer l'accessibilité du territoire, à développer un réseau intégré d'infrastructures pour la mobilité durable et à optimiser les coûts des transports publics. En définissant des scénarios de développement à moyen et long terme, le plan prend en compte les projets d'infrastructure existants et propose des actions pour résoudre les problèmes critiques. Les quatre fondements du PRIIMT se concentrent sur l'accessibilité, la résilience, la sécurité et la durabilité, et définissent des objectifs et des lignes directrices pour guider le développement de la mobilité régionale. Parmi les résultats attendus, une réduction significative de la dépendance à l'égard de la mobilité privée se distingue, avec une diminution prévue du nombre total de déplacements en voiture à moyen et long terme (d'ici 2030). Parallèlement, le PRIIMT vise à améliorer la mobilité ferroviaire, en prévoyant une augmentation significative de la part modale des passagers ferroviaires et une amélioration de la vitesse de déplacement. Globalement, le plan vise à accroître l'efficacité et la durabilité du système de transport dans la région, en mettant l'accent sur la réduction des embouteillages et la promotion de modes de déplacement plus écologiques et plus efficaces.
Pacte pour le Travail dans le Tourisme
​La septième édition du "Pacte pour le Travail dans le Tourisme" a été lancée avec la signature de l’accord entre la Région, organisations syndicales et catégories patronales. L’accord prévoit des incitations à l’emploi pour les entreprises du secteur touristique, avec des primes d’embauche qui varient selon le type de contrat et la durée de l’emploi. Les ressources disponibles s’élèvent à environ 5 millions d’euros et l’initiative vise à soutenir la stabilité de l’emploi dans le tourisme. Parmi les nouveautés de cette édition, on signale l’augmentation des bonus pour les contrats à durée indéterminée à 8000 euros et la mise en place d’un système de suivi en temps réel de l’évolution de l’intervention. Le président de la région, Giovanni Toti, souligne l’importance de cet instrument unique au niveau national pour soutenir les entreprises et le travail dans le secteur touristique. La prochaine initiative prévoit la publication d’un avis public concernant les primes de recrutement sur les ressources du PR FSE+ 2021-2027, avec des ressources disponibles qui seront définies ultérieurement.
Liguria 2030
​"Liguria 2030" est une initiative lancée en 2016 par The European House - Ambrosetti, en collaboration avec Regione Liguria, des entreprises et des institutions partenaires. Initialement appelée "Ligurie 2022", l’initiative a été renommée en 2021 pour s’adapter au nouvel environnement concurrentiel résultant de la pandémie de COVID-19 et du Plan National de Reprise et de Résilience (PNRR). La sixième édition s’est concentrée sur des objectifs clés, notamment la mise à jour du suivi des dynamiques socio-économiques de la région, la cartographie des ressources du PNRR, l’approfondissement des actifs territoriaux et le développement d’activités de visibilité. Le point culminant de l’initiative a été le Forum "Ligurie 2030", qui a impliqué des leaders politiques et des entrepreneurs locaux et nationaux.
Le Tableau de bord, développé pendant la Phase 2 de "Ligurie 2030" par The European House - Ambrosetti, représente un instrument fondamental pour la programmation territoriale de la région Ligurie. Cet outil fournit un aperçu actualisé des performances régionales dans sept domaines clés du développement. Le Tableau de bord suit régulièrement les progrès, offrant une perspective large et comparative par rapport aux autres régions italiennes. Malgré certaines limitations liées à l’actualité et à la révision des données, le tableau de bord a été mis à jour au moins jusqu’en 2020. Le rapport souligne l’importance de compléter les indications statistiques par des analyses qualitatives, en tenant compte également des perceptions et de l’image du territoire.
Programme Régional du FSE
​Le Programme Régional FSE+ de Région Ligurie reflète les orientations stratégiques du Gouvernement national, en contribuant à l’objectif d’une "Europe plus sociale et inclusive." Les disparités économiques, sociales et territoriales dans la région de Ligurie sont analysées en tenant compte:
1. Économie : la Ligurie a connu une expansion modérée entre 2014 et 2019, mais la crise du COVID-19 a entraîné une baisse significative en 2020.
2. Démographie : la population ligurienne est vieillie, avec une diminution de la population en âge de travailler. La nécessité de faire face au vieillissement de la population apparaît comme un défi clé.
3. Emploi : malgré une augmentation globale de l’emploi en Italie et dans le Nord-Ouest, la Ligurie a enregistré une augmentation plus modeste. Le chômage a diminué à 9,6% en 2019, mais des défis persistent, tels que l’emploi des jeunes et des femmes et le chômage de longue durée.
4. Éducation et formation : la Ligurie montre des améliorations dans la scolarisation et le taux d’abandon scolaire précoce. Cependant, il existe des défis à relever pour accroître la participation à l’enseignement supérieur et lutter contre le chômage des jeunes.
5. Inclusion sociale : augmentation de l’indice de pauvreté relative familiale et individuelle. La crise pandémique a accentué la vulnérabilité sociale, soulignant la nécessité d’interventions ciblées pour lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion active.
Les ressources du Programme FSE+ 2021-2027 de la Région Ligurie seront dirigées vers ces priorités stratégiques pour promouvoir un développement harmonieux et inclusif du territoire.